Arbitre de chaise

Devenir arbitre de chaise

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.

Pour passer les qualifications d’arbitre de chaise, il est nécessaire d’être licencié dans un club de la FFT. 

Ci-dessous les conditions pour obtenir les différentes qualifications :

Arbitre A1

Compétent pour arbitrer principalement des parties de NC à 3ème série. Il peut être autorisé à arbitrer des parties sur les championnats de France Interclubs Seniors (avril à juin). Il est également compétent pour arbitrer toute partie de Beach Tennis, Padel et tennis-fauteuil dans son comité.

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler à la qualification d’arbitre A1.

Arbitre A2

Compétent pour arbitrer des parties de toutes séries, dans le cadre des épreuves individuelles et du Championnat de France par équipe, à l’exclusion de la ProA. Il est également compétent pour arbitrer toute partie de Beach Tennis, Padel et tennis-fauteuil dans sa ligue.

Pour pouvoir postuler, il faut présenter un rapport d’activité annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant d’au moins 15 parties officielles arbitrées, dont 3 en 2ème série, avec des évaluations satisfaisantes.

Arbitre A3

Compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT et il peut être proposé pour officier sur des épreuves internationales.

Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis 2 ans minimum et présenter une activité annuelle sur les 2 dernières années d’au moins 25 parties officielles opposant des joueurs négatifs. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du président de la commission régionale d’arbitrage.

Juge de ligne

Le juge de ligne seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.

Les officiels A1, A2, A3 peuvent être également juges de ligne sur les épreuves importantes. Il existe également une formation spécifique pour les personnes n’étant pas arbitre de chaise.