l'arbitrage

Formation Initiale

Le Comité de Tennis de Gard organise des formations d'Arbitre de Chaise de niveau 1 (A1) et de Juge arbitrage de niveau 1 Tennis et Padel (JAE1, JAT1, JAP1)

JAE1

• Date : Mardi 20 janvier 2026

• Horaires : de 18h30 à 21h

• Lieu : Auditorium du centre Pablo Neruda (1 Place Hubert Rouger, 30 000 Nîmes)

• Date et lieu de l’examen : à définir, environ 15 jours après la formation

• Tarif : 10€ par candidat (gratuit pour les mineurs)

• Inscription et paiement en ligne obligatoire du 10/12/2025 au 18/01/2026 via l’espace ten’up du candidat

JAP1 :

• 3 Séances de formation (soirées) à Nîmes : 08/01, 15/01 et 22/01 2026

• Examen le 29/01/2025

• Tarif : 40€ par candidat

• Inscription et paiement en ligne obligatoire

Vous êtes intéressé pour vous inscrire sur une de ces sessions de formations ? merci de vous inscrire via le lien ci-joint

Remise à niveau / Recyclage

Indépendamment des exigences minimales permettant de maintenir leurs qualifications, les juges-arbitres doivent obligatoirement assister à une séance de mise à niveau :

- Une fois tous les QUATRE ANS pour les JAE 1

- Une fois tous les TROIS ANS pour les JAT 1

- Une fois tous les DEUX ANS pour les JAT 2 

Pour cette année 2026, nous organisons une session de recyclage groupée pour les JAT1 et JAT2 du Gard, elle se déroulera le Vendredi 20 janvier à 18h30 à l'Auditorium du centre Pablo Neruda à Nîmes.

Pour vous inscrire à cette session, merci de remplir le formulaire ci-joint

Arbitre de Chaise (A)

Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3e, 4e série et non classés. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes (à l’exclusion de la 1re division et de la division nationale 1A) ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler directement à la qualification d’arbitre A1. Avant l’âge de 13 ans, chaque ligue pourra attribuer la dénomination de « jeune arbitre de ligue ».

Juge Arbitre (JAE, JAT, JAP)

Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier les états de résultats.

Tout Juge-arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra alors la qualification de Juge-arbitre le jour où il atteindra l’âge de la majorité légale.

- Juge-arbitre de compétition individuelle JAT

Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié, des tournois internes, des tournois NC et 4e série, des tournois de jeunes, à l’exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure.

Il peut également organiser des Tournois Multi-Chances (TMC), être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi ou organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de beach tennis, de padel et de tennis fauteuil homologuée par la FFT.

- Juge-arbitre de compétition par équipe JAE

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats prénationaux.

Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la
qualification ; il obtiendra la qualification de JugeArbitre le jour où il atteindra la majorité légale.

- Juge-arbitre de Beach Tennis

Les compétitions de beach tennis sont organisées par des juges-arbitres de tennis.

- Juge-arbitre de Padel JAP

Le JAP1 est compétent pour organiser sur le territoire de son département toute compétition de Padel, homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental. Il peut être l‘adjoint d’un JAP de qualification supérieure pour tout tournoi dans sa ligue.

Attention, le JAP1 ne possède pas la compétence pour diriger un tournoi de tennis homologué

Tout juge-arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification. Il obtiendra la qualification de juge-arbitre le jour de sa majorité légale.